Témoignages

  • Catherine, avait des problèmes de transit intestinal

« J’ai bénéficié à plusieurs reprises de séances de réflexologie plantaires pour la prise en charge d’un problème de constipation opiniâtre. Depuis plusieurs années je souffrais d’un problème de constipation et je devais prendre régulièrement des laxatifs. Nathalie CHAUVET m’a pris en charge par des séances de réflexologie plantaire et j’ai très rapidement pu bénéficier d’une amélioration de mon transit. Son professionnalisme, ses bons conseils, sa douceur permettent un lâcher prise favorable à la réussite du travail accompli. Fort de cette expérience, j’ai souhaité participé à des séances d’hypnose, qui m’ont été bénéfiques pour m’aider psychologiquement à vivre des évènements stressant comme le passage d’un examen professionnel ».

  • Nicole, 64 ans souffrait d’insomnie depuis 20 ans, 9 séances

« Depuis 20 ans, j’étais sous somnifères et je dois dire que je n’avais aucune attente particulière de ces séances de réflexologie. A vrai dire, j’avais même de gros doutes quant aux résultats ! La réflexologie m’a fait voire que cette « médecine douce » fonctionnait et pouvait apporter du réconfort et des résultats, en tout cas sur ma personne. Comme quoi, il ne faut pas rester sur des à priori. Les résultats que j’ai obtenus me satisfont, je n’aurais pas imaginer après seulement neuf séances me passer totalement de somnifères, surtout après 20 longues années de consommation régulière et quotidienne. Arriver à m’endormir rapidement, faire des nuits semi-complètes à complètes me semblait tout bonnement impossible. Je pensais que je finirais ma vie insomniaque et sous médicaments. C’est une petite victoire que j’ai remporté et qui m’a retiré le stress. Je n’ai plus peur aujourd’hui de ne pas dormir lorsque je pars en déplacement et que j’ai oublié mes cachets. Cela va bien me servir quand je vais partir au mois de mai au Kenya avec mes copines. Quel bonheur de pouvoir profiter pleinement de ce voyage ! Je ne dis pas que toutes mes nuits sont parfaites, des réveils nocturnes, j’en ai encore mais je me rendors tellement facilement derrière que cela ne gêne plus. J’ai vécu ces neuf séances dans la plénitude. J’étais beaucoup plus relax et mes soucis personnels glissaient sans trop me stresser comme auparavant. C’était une expérience très agréable à faire. Le seul point négatif que j’ai relevé, c’était les trois premières séances qui ont été pour moi plus difficiles : du mal à me laisser aller, à donner mes pieds (j’avais peur que cela me chatouille et j’ai normalement horreur que l’on me touche les pieds !). Les soirs et lendemains de ces trois premières séances étaient désagréables car je me sentais extrêmement fatiguée et j’avais des douleurs partout comme des courbatures. j’ai tout de même continué car j’avais promis à Nathalie d’aller jusqu’au bout et que je suis de parole. En conclusion, j’estime que mon insomnie n’est presqu’un mauvais souvenir. Ces séances ont été bénéfiques et je suis prête à recommencer et à continuer la réflexologie si des troubles survenaient à nouveau. La réflexologie, je n’y croyait pas trop mais à présent, c’est certain, il y a des résultats et adieu les médocs ! Merci à Nathalie pour sa persévérance et l’attention toute particulière qu’elle a porté à mon cas. J’espère que cette expérience lui apportera la force de continuer dans cette voie , c’est tout ce que je lui souhaite ».

  • Thomas, 14 ans, souffrait d’insomnie depuis sa naissance, 9 séances

« Au début, lorsque ma mère m’a proposé de faire des séances de réflexologie plantaire, j’ai accepté sans trop y croire. Mais au fur et à mesure, j’ai sentit des améliorations. Je me sentais mieux dans ma tête et dans mon corps, plus en forme et surtout moins fatigué. Ces séances m’ont fait du bien, je me sens moins stressé qu’avant. Cela ne m’a pas aidé à dormir sans me réveiller mais au moins, cela me permet de me rendormir après un réveil ».

  • Lætitia, la maman de Thomas

« Depuis que Thomas a commencé la réflexologie plantaire, je le trouve plus calme à la maison. Il s’endort plus facilement mais se réveille encore certaines nuits plusieurs fois.
Il arrive tout de même à se maîtriser et ne s’énerve plus pour se rendormir. Il est plus posé, plus à l’écoute. Il arrive même à faire des siestes alors qu’il n’en faisait plus depuis l’âge de six ans. Thomas a quelquefois cette impression de ne pas dormir mais je vois bien que ce n’est pas le cas. Et quand on lui demande le matin comment s’est passée sa nuit, il répond qu’il a mal dormi. Pourtant en passant dans sa chambre, il dort profondément. J’ai l’impression que Thomas ne se rend pas compte qu’il dort, il reste sur ses idées que la nuit, il se réveille.
Je pense que son cycle de sommeil n’est pas encore bien stabilisé. Ce qui est formidable et très positif avec ces séances : c’est que Thomas ne dort pas depuis sa naissance  et aujourd’hui,
le voir dormir et être obligée par moments de le réveiller le matin, je trouve cela génial pour lui comme pour moi ».

  • Géraldine, 39 ans souffrait de lumbagos à répétition

 » Très régulièrement (tous les deux mois en moyenne), je souffre de maux de dos, m’empêchant de marcher et d’aller travailler pendant une semaine. Mon bassin est alors complètement décalé. Je suis obligée de prendre des anti-inflammatoires pour calmer la douleur mais ce n’est pas une solution. Je suis stressée et cela dure depuis des années. J’ai fait une dizaine de séances avec Nathalie. Mon bassin est revenu droit et j’ai pu marcher dès la première séance. Il a fallu quelques séances pour que la douleur s’en aille et au bout des dix séances, tout était revenu dans l’ordre. Depuis, je touche du bois, je n’ai jamais refait de lumbagos et cela fait 6 mois ».

  • Corinne, 55 ans, déprimée après un divorce, 3 séances

A une période troublée de ma vie, j’ai rencontré Nathalie et la réflexologie. J’étais extrêmement stressée et je dois dire que cette découverte a été salutaire pour moi.
J’ai commencé les séances alors que Nathalie était encore en formation. Dès les premiers instants, j’ai apprécié le doigté de Nathalie. Elle commence par un massage des pieds, pour les chauffer et les détendre. Rien que cet instant procure du bien-être. Ce début de séance est constitué d ‘un massage doux, relaxant. Ensuite, elle applique un protocole appris lors de sa formation qui s’adapte au mal de chacun. Chaque organe correspond à un point précis des pieds. Nathalie, par un toucher spécifique traite la tension localisée et rétablit l’équilibre du corps. Tout se fait dans la douceur. Toutefois sur certaines zones, j’ai pu la guider et lui indiquer que sous la pression de ses doigts, je ressentais une légère douleur. Là, elle appuie et détecte les zones sensibles pour les traiter.  La séance dure environ une heure et procure un état de détente quasi immédiat. Une fois la séance terminée, on est dans un état un peu « groggy ». Très vite, l’envie d’uriner se fait ressentir ! Et petit à petit l’énergie revient. Puis, la nuit suivante, j’ai eu une nuit complète, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je remercie grandement Nathalie pour m’avoir aidée à passer un cap difficile de ma vie. Elle a contribué à ce que je retrouve un équilibre émotionnel et de l’énergie. Je recommande, à tous ceux qui traversent une période délicate dans leur vie de contacter Nathalie. Je veux témoigner, ici de toute ma reconnaissance envers cette discipline et faire l’éloge de la pratique de Nathalie.

  • Isabelle, 61 ans

Avant d’expérimenter mes 3 premières séances de réflexologie avec Nathalie, j’ignorais tout à fait ce dont cette technique de soins  au sens anglo-saxon du « take-care » était capable.  Puis Nathalie m’a proposé de s’occuper de moi. La première séance, je n’avais mal nulle part, mais je suis en soins à propos de mon colon : la séance a été émaillé de gargouillements incessants du côté de mes intestins !! Sûr qu’elle « stimulait » le bon endroit. Mais ce qui est remarquable, c’est le bien-être ressenti tout au long de la séance et l’apaisement que les mains de Nathalie procurent, nuit calme et réparatrice s’en est suivie.  La 2° séance j’avais mal au dos suite à des journées sans doute trop trépidantes. Hélas, étant dans l’impossibilité de réduire mon rythme sur le moment, à part le bien-être du « take-care » (ce qui n’est déjà pas si mal bien qu’éphémère) aucun effet sur mon dos si ce n’est une aggravation due au kilomètres effectués en voiture et la certitude que la région du dos a bien été  appréhendée par des réactions de sensibilité sur mes pieds lorsqu’elle travaillait au niveau de la colonne vertébrale. Nouvelle petite séance en urgence et dépitement au réveil, mon dos était toujours aussi douloureux, seuls les anti-inflammatoires m’ont apaisé, je m’apprêtait à passer une sale journée. Et petit à petit, alors que je n’ai pas repris de médicaments, leur effet ne durant que quelques heures, mon dos s’est fait oublié. Ce qui me frappe c’est la douceur de la méthode qui certes ne remplace pas les traitements classiques, mais semble agir en complément, du moins s’est mon ressenti du moment… Je suis une grande marcheuse (genre Compostelle en 2 mois) et joggeuse, et je sais que les pieds sont importants dans ces moments de sollicitation intense, mais le reste du temps, je ne m’en préoccupe pas du tout. Cette prise en compte de cette région de mon corps a été une découverte sur le plan des sensations que cela procure. Je me suis dit que lors de ma prochaine épopée de marche, j’emmènerai Nathalie dans ma poche !!

  • Sophie, 29 ans, maman de Salomé 7 ans atteinte du syndrome de Rett (maladie génétique rare – polyhandicap)

« Difficile d’expliquer ce que Salomé, ma fille de 7 ans, a pu ressentir lors de sa première séance de réflexologie plantaire ! Salomé est polyhandicapée. Elle ne parle pas et ne marche pas. Elle a aussi de lourds problèmes orthopédiques (scoliose, ostéoporose). Lorsqu’on m’a proposé cette séance, je me suis dit que ça pourrait la détendre, lui offrir simplement un moment de bien-être. Je ne savais pas que le praticien allait pouvoir agir sur les différentes parties de son corps rien qu’en lui massant les pieds ! Salomé a par moment souri et par d’autres « grogné », notamment lorsque la zone touchée concernait le système nerveux central. Je pense essayer bientôt à mon tour pour mieux comprendre ce qu’elle a bien pu ressentir !

  • Sophie, 30 ans, enceinte de quatre mois

J’ai eu l’occasion de faire deux séances de réflexologie avec Nathalie, au départ par curiosité mais aussi pour essayer d’apporter une réponse à mon mal de dos (sciatique). Ce qui est le plus surprenant tout d’abord est la chaleur ressentie sur mes pieds au contact des mains de Nathalie, ensuite très rapidement une sensation d’apaisement apparaît avec une légère somnolence. Par moment on ressent des points plus tendus que d’autres, un léger picotement et il est alors surprenant de savoir en demandant à Nathalie que cela correspond à notre épaule tendue/ notre vertèbre bloquée ou notre plexus stressé! En fin de séance je me suis sentie détendue et assez « vaporeuse », un peu dans le coton, d’ailleurs c’est la première sensation ressentie sous les pieds en se levant! La nuit suivante a été réparatrice et dépurative puisque que je n’ai jamais tant sué de toute ma vie!!!! Ma sciatique est toujours là mais j’ai eu droit à du répit pendant plus d’une semaine ce qui est déjà un plus, dommage que je n’habite pas plus près pour pouvoir faire plusieurs séances, je vais essayer de trouver une réflexologue près de mon domicile.